Sorbet abricot lavande ( sans sorbetière)

Publié le par Audrey

Il fait chaud, très chaud, alors voici de quoi vous rafraîchir ! Un excellent sorbet réalisé avec les abricots de mon jardin ! Une recette tirée de mon dernier venu dans ma bibliothèque culinaire : Glaces & Co des éditions Solar, mon partenaire gourmand !

Sorbet abricot lavande ( sans sorbetière)

Pour 4 personnes :

  • 500g d'abricots
  • 300g de sucre 
  • 40cl d'eau
  • 5 brins de lavande
  • 60g de sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf

Lavez les abricots, dénoyautez-les et coupez-les en petits morceaux.

Portez à ébullition l'eau. Retirez du feu , jetez-y les brins de lavande et laissez infuser jusqu'à ce que l'eau ait refroidi.

Filtrez, ajoutez le sucre en poudre et portez de nouveau à ébullition, puis laissez bouillonner 5 minutes. Plongez les abricots dans ce sirop et laissez-les pendant 3 minutes.

Egouttez les morceaux d'abricot, étalez-les sur une grande assietteet laissez-les refroidir. Mettez dans le congélateur et réservez pendant 6 heures.

Fouettez le blanc d'oeuf très ferme, ajoutez le sucre glace et fouettez de nouveau pendant quelques secondes.

Mixez rapidement les abricots. Ajoutez le blanc d'oeuf en neige et mixez de nouveau en arrêtant le robot régulièrement pour remuer : vous obtenez une glace onctueuse. Répartissez-la dans des coupes et dégustez immédiatement.

 

Pour ma part j'ai déposez ma boule de glace sur un sablé accompagné d'une petite crème pâtissière aux amandes et des abricots poêlés à l'huile d'olive et fleur de lavande.

Sorbet abricot lavande ( sans sorbetière)

Publié dans Dessert, gâteau

Commenter cet article

Recette thermomix 02/07/2015 22:46

Excellente idée la lavande. Il faudra que je teste ;)