Salade de puntarelle ou chicorée de Catalogne

Publié le par Audrey

Voilà bien longtemps que je passe devant ce drôle de légume sans oser l'acheter.........

Salade de puntarelle ou chicorée de Catalogne

Ca ressemble à une grosse salade remplie de grosses asperges. Je tourne autour, me demande si je la prends ou pas, et là il y a une petite dame qui me dit : Vous aussi vous aimez la puntarelle ? La quoi ? ........hé bien je ne sais pas je n'en ai jamais acheté je ne sais même pas quel goût ça a !Alors cette petite dame commence à tout me dire sur la puntarelle, le goût, comment la cuisiner, d'où elle vient etc... sacrément calée sur la puntarelle la p'tite dame. Mais c'est logique, elle est italienne !!

Après 10 minutes d'explications très pointues, me voilà partie avec ce fameux légume inconnu pour moi sous le bras et une petite recette en prime !

Salade de puntarelle ou chicorée de Catalogne

Ingrédients :

  • 1 puntarelle
  • filets d'anchois
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive
  • vinaigre de vin
  • sel et poivre
  • quelques grains de grenade

Enlevez les grandes feuilles autour du coeur de la salade . ( vous pouvez les faire cuire dans une soupe avec des pommes de terre).

Découpez chaque "asperge" en fine julienne. En Italie ils ont un petit ustensile bien pratique que je n'ai pas....j'ai donc tout fait au couteau.

Préparez une grande quantité d'eau bien froide et laissez tremper la puntarelle 1h. Elle va perdre un peu de son amertume.

Egouttez celle-ci et préparez votre vinaigrette avec l'ail hachée et dressez votre salade.

Déposez quelques filets d'anchois sur la salade assaisonnée et quelques grains de grenade ( ma petite touche personnelle pour rajouter un peu de couleur et une petite saveur sucrée qui casse un peu le sel des anchois).

Dégustez !

Ca ressemble beaucoup à l'endive, c'est très croquant et on a beaucoup aimé. Elle se mange aussi cuite à la vapeur, mais je n'ai pas encore testé !!

Salade de puntarelle ou chicorée de Catalogne

Publié dans salades, Entrée

Commenter cet article

helene 18/03/2014 13:48

c'est très raffiné ; bravo
biz helene