Velouté de châtaignes, cranberries et gambas.

Publié le par Audrey

Hé oui encore des cranberries !! J'adore cette petite baie rouge venue de l'Amérique du Nord, acidulée à souhaite je la déguste aussi bien en salé qu'en sucré, en jus ou sous sa forme de baie fraiche ou séchée. Une alliée pour la santé qui plus est, alors pourquoi s'en priver ?

Velouté de châtaignes, cranberries et gambas.

Ingrédients pour 4 personnes :

2 oignons

1 cuill. à café de beurre

250 g de châtaignes épluchées (surgelées ou sous vide)

200 ml de jus de Cranberry

1 l de bouillon

4 branches de sauge

250 g de pois gourmands

200 g de gambas (crues, épluchées)

1 cuill. à café d'huile d'olive

4 cuill. à soupe de Cranberries séchées

100 ml de crème fraîche liquide

Sel et poivre du moulin

 

1. Pelez les oignons et détaillez-les en dés. Faites blondir le beurre dans une casserole puis ajoutez les châtaignes et les dés d’oignons, faites revenir pendant 5 min. Déglacez avec le jus de cranberry et complétez par le bouillon. Lavez les branches de sauge, épongez-les et prélevez les feuilles que vous hacherez finement. Gardez quelques feuilles pour la décoration.

Ajoutez la sauge hachée dans la soupe et faire cuire pendant 30 min. Mixer  à l'aide d'un mixeur plongeant ( ou au blender) quelques instants afin d’obtenir un velouté. Rectifiez l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

2. Faites cuire les pois gourmands dans de l’eau salée pendant 3 min puis passez-les sous l’eau froide. Coupez les gambas en deux dans le sens de la longueur, retirez la partie noire à l’aide d’un couteau pointu. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle, ajoutez les queues de gambas et laissez cuire 2 min de chaque côté. Retirez du feu.

3. Fouettez la crème fraîche, incorporez-la au velouté en mixant délicatement. Servez le velouté de châtaignes avec les gambas déposées au centre de l'assiette, les pois gourmands et les cranberries délicatement déposés sur le velouté. 

Décorez de quelques feuilles de sauge et dégustez bien chaud.

Velouté de châtaignes, cranberries et gambas.

Merci beaucoup à Jennifer pour cette délicieuse recette !

Commenter cet article